La Diversion cède sa place
Par Hugo, le 1 mai 2010
Un an déjà, jour pour jour, que la XJ6 Diversion de Hugo était là. Un an à parcourir 23.000 km sur différentes routes de France et d'Europe.
Echange express
L'occasion était trop belle : une très bonne reprise de la Diversion contre un modèle d'essai d'une moto en promotion.
C'est donc au guidon d'un Yamaha XT660Z Ténéré noire que je suis reparti de Alexis Moto le 24 avril, après avoir dit adieu à mon petit 4 pattes.
Plus gros, plus haut, mais moins puissant
La différence est radicale.
La XJ6 Diversion est un petit roadster caréné doté d'un 4 cylindres en ligne de 600 cm3 développant 78cv à 10.000 tours / minute, alors que la Ténéré est un gros trail monocylindre de 660 cm3 développant seulement 48cv à 6000 tours.
La position est très différente, tout comme la partie cycle.
La XJ6 était chaussée de manière classique : 160mm à l'arrière, 120mm à l'avant, le tout en 17".
La XTZ quant à elle se voit équipée d'une jante de 21" avec un pneu de 90mm à l'avant, et d'un autre de 130mm à l'arrière.
Commentaires
Bonjour,
Etant actuellement en train de passer le permis moto, j'envisageais la Diversion comme première machine. Hors je vois qu'après 1 an seulement, vous avez été tenté de changer.
Alors, la diversion, passé la 1ere année de mise en confiance sur la moto, est-elle une moto trop "fade" ?
Cordialement,
Bruno
Salut Bruno,
Elle est parfaite comme première moto : très facile à prendre en main, à châssis très sain, de très bonne performances...
J'ai changé car une très bonne opportunité s'offrait à moi, et j'ai toujours été attiré par les trails. Une Ténéré aurait été trop grande pour commencer, surtout quand on fait un petit mètre soixante quinze.
Certains trouvent la Diversion trop fade, mais ces personnes n'aiment généralement pas les 4 cylindres. Il en faut pour tous les goûts, et tout le monde peut faire des erreurs dans la vie et choisir un bicylindre :p
Bref, je ne peux pas tellement t'orienter dans ton choix. Le mieux est d'aller l'essayer. Si tu l'aimes, prends-là ! Et puis j'en étais déjà à 23.000 bornes avec, si tu roules moins, ça m'étonnerait que tu t'en lasses rapidement.