J'ai le plaisir de posséder depuis environ un mois une nouvelle paire de bottes moto. En constatant la qualité du produit au cours des dernières balades, j'ai eu l'idée de faire un article-essai sur ce modèle.

Les Strada Raid sont fabriquées par SIDI, manufacture italienne spécialisée dans la confection des bottes de motos et chaussures de vélos. Elle est d'ailleurs réputée pour ses innovations et la qualité de ses produits.

Bottes -il me semble- unisexes, dispos du 36 au 50 (!), elles conviennent parfaitement à ces demoiselles (qui pourront au passage aller voir ce produit sur le site d'achats en ligne, spécial motardes : LNLM, LE site coup de coeur).

A première vue, ce modèle étonne par sa ligne mi-sportive mi-routière. Son excellente qualité et sa finition sont les premiers détails frappants.

Dès ces petites merveilles à vos pieds, on remarque leur confort. Un bémol au début : arriver à fermer facilement la fermeture éclair avec le soufflet d'étanchéité, mais une fois le coup de main pris, c'est "que du bonheur" ! La fermeture se ferme alors sans problème, preuve d'une finition très soignée.

Sa polyvalence se confirme à la fois en titine et à pattes. La botte accompagne fidèlement le mouvement de la cheville, rien à voir avec une paire de bottes hyper rigide et donc douloureuse ! En ce qui concerne les semelles, à coup sûr, elles vous sécurisent par leur épaisseur (semelles renforcées) mais cela n'altère en rien votre pilotage, bien au contraire.

Niveau étanchéité, le modèle Strada Rain (route en Italien, pluie en anglais) ne faillit pas à la tâche comme son nom l'indique. Fabriquées en Lorica, ces bottes résistent à la pluie. Le cuir ne fait pas "l'éponge" et l'eau ne remonte pas le long de la fermeture éclair, protégée par un rabat en cuir. Attention cependant, la résistance au froid n'est pas leur point fort: le froid se fait sentir dès passage en dessous de zéro.

Le prix se situe selon les revendeurs entre 225 € et 250 €. Oui, pour des Strada Rain, il faut y mettre le prix.

Ceci étant, je vous l'assure, ça vaut le coup.