Grâce à l'accord de Schengen de 1985 et à l'Union européenne (UE) fondée en 1992, ce ne sont pas moins de 31 pays qui vous sont accessible facilement !

Pays membres de l'UE uniquementBulgarie, Chypre, Irlande, Roumanie, Royaume-Uni.
Pays membres de l'UE et de l'espace SchengenAllemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède.
Pays membres de l'espace Schengen uniquementIslande, Norvège, Suisse.


L'Espace Économique Européen mis en place en 1992 couvre tous les pays cités ci-dessus, exceptée la Suisse, ainsi que le Liechtenstein, où vous pouvez donc vous rendre avec la même facilité.

Si les contrôles aux frontières de ces pays sont théoriquement abolis, ils peuvent être rétablis en cas de menace grave pour l’ordre public ou la sécurité publique. Dans tous les cas, des contrôles peuvent avoir lieu n'importe où dans le pays. Ne vous séparez donc pas de votre carte nationale d'identité en cours de validité.

Votre permis de conduire est valable dans toute l'UE.  Dans certains pays (dont la France), vous devez aussi être en possession du certificat d'immatriculation de votre véhicule. Renseignez vous au préalable sur les particularités du code de la route du pays visité (vitesses maximales autorisées, taux d'alcoolémie maximal autorisé, ...). En voiture, sachez que la ceinture de sécurité est obligatoire dans chaque pays.

En cas d'urgence, le numéro 112 vous permettra d'avoir un interlocuteur français, depuis un fixe ou un portable.
/!\ Il s'agit d'un numéro européen, ne l'utilisez pas si vous êtes sur le territoire français.